Adapter son contenu selon les canaux de diffusion
Le ton employé dans vos contenus web se doit d’être différent selon la cible visée. On parlera aussi ici de la hierarchisation de vos informations.
Adapter son contenu selon les canaux de diffusion
Pour les médias traditionnels :
Créez une sorte de relais de l’information où les journalistes pourront compléter votre information et inciter ceux-ci à collecter des infos sur votre entreprise sur des pages spécifiquement dédiées à cela, à accès exclusif.
Pour les supports internet :
Optimisez le référencement naturel, mots-clés, titres indicatifs, sous-titres reprenant vos mots-clés, placez les idées principales en début de message, faire des articles courts avec une seule idée par paragraphe, évitez les pièces jointes, utilisez du html pour une lecture universelle de vos contenus.
Pour les réseaux sociaux :
Utilisez un ton B2C, incitez le débat, les discussions, le dialogue, offrir des informations récentes mais aussi plus anciennes susceptibles d’intéresser votre cible, proposez des applications, des jeux, des concours, des promos, afin d’instaurer une relation de confiance entre vous et votre cible. Ces moyens favoriseront votre viralité.
Pour la télévision numérique :
Pour créer du buzz, organisez une campagne de communication qui sera relayée par internet via un blog partenaire de marque afin de se faire relayer ensuite par des blogs spécialisés, ou par des ambassadeurs sur les réseaux sociaux.
Le métier du « community manager »
Si vous vous posez la question de ce qu’est un community manager, quel est son metier et ses outils?
Cette vidéo va répondre à toutes vos questions…
Le metier du community manager
Présentation slideshare du métier et des outils du community manager.
La présentation aborde des cas concrets du métier de community manager.
Réalisation : Mounira Hamdi et Jérôme Deiss.
Infos importantes pour bien débuter sur les réseaux sociaux
Communication et prospection 2.0 : infos importantes pour bien débuter sur les réseaux sociaux
– Utilisez systématiquement les boutons de partage pour permettre à vos lecteurs de partager votre article sur leurs propres réseaux sociaux en indiquant la source de l’info donc un renvoi sur votre réseau social.
– Installez également des widgets qui peuvent être utilise pour diffuser un profil personnel ou d’entreprise ou utiliser des flux provenant des réseaux sociaux (facebook, twitter, google+, linkedin, viadéo, pinterest, …)
– Il est également très important de passer le temps nécessaire à créer les comptes afin de transmettre les informations nécessaires aux personnes venant visiter votre profil, mais également de bien lier vos réseaux sociaux entre eux.
– La diffusion de vos articles doit impérativement partir de votre site internet ou blog et ensuite d’être retrouvés vers vos réseaux sociaux, ce qui vous permettra de mieux référencer votre site. Ne vous contentez pas de renvoyer de l’info d’autres sites ou profils car à ce moment là, c’est eux que vous allez aider à référencer.
Il est important de passer le temps nécessaire à l’élaboration d’une stratégie 2.0. Soit vous êtes autodidacte et vous avez du temps, soit vous avez déjà la connaissance nécessaire, soit vous faites appel à un expert qui vous optimisera toutes votre communication 2.0 (dans ce cas là, pensez à C’Print…
Pinterest, 7 astuces pour donner plus de visibilité
Depuis quelque temps déjà, les images ont pris une place de plus en plus importante dans une stratégie marketing.
Grace à elles, vos articles sont plus attractifs, plus visuels pour les consommateurs mais surtout, elles captent leurs attentions.
C’est pour cela que des réseaux sociaux dédiés à l’image ont vu le jour comme Pinterest.
Pinterest, 7 astuces pour donner plus de visibilité
1-Création d’un board sur les coulisses de l’entreprise.
Il est important que vos followers est un sentiment d’identification à votre entreprise.
Le fait de partager des images du coté coulisse de l’entreprise (photos des personnes de l’entreprise, évènement, moment de convivialité de l’entreprise,…) permettent l’humaniser l’entreprise, permettant ainsi de s’identifier à votre entité et ainsi créer un climat propice au dialogue. Vous pourrez également faire part de vos valeurs à vos clients.
2-Pinnez vos vidéos :
Pour la plupart des entreprises, la vidéo est utilisée pour parler de son produit ou de sa société. On l’héberge en général sur youtube. Comme c’est un élément importante de votre stratégie marketing, il faut donc créer un board qui regroupe l’ensemble de vos vidéos et ainsi optimiser votre référencement et votre visibilité.
Dynamisez ainsi votre image !!
3-Mettez en avant vos offres :
Pinterest vous permettra de mettre en avant vos produits et vos services. Vous pourrez créer des dossiers afin de les mettre en valeur grâce à l’interface du site, sous forme de tableau.
4-Partagez vos articles :
Partagez systématiquement les photos de vos articles. Par contre, il est important de bien insérer le lien vers l’article afin que la personne qui va voir votre image pourra ainsi directement retrouver votre article, ce qui permettra également de générer du trafic vers votre article et ainsi augmenter votre référencement. Le but étant toujours de vous donner de plus en plus de visibilité.
5-Partagez vos infographies :
Plus vos infographies seront pertinentes et complètes, plus l’image se suffira à elle-même. Pas besoin de long discourt. Ainsi, elles seront reprises et permettront de véhiculer votre marque.
6-Suivez d’autres sociétés :
Utilisez l’opportunité qu’offrent les réseaux sociaux pour déployer votre visibilité sur le web et échangeant un maximum de contenus avec d’autres entreprises.
Vous donnerez ainsi à vos produits et services plus de chance d’être visibles.
7-Créez un dossier slideshare :
Dans le même objectif que pour les vidéos, il est vivement conseillé de créer un dossier avec vos présentations powerpoints et ainsi les partager. Elles deviendront ainsi une source d’information pour vos clients.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et votre référencemement. Contactez-nous…
Comment installer Google Analytics facilement sur WordPress ?
On s’est tous confronté à la difficulté d’installer Google Analytics en essayant de l’intégrer dans le code HTML, le code de tracking.
Pourtant, vous êtes conscient de l’importance de pouvoir suivre le trafic sur votre site web. Cruel dilemme…
Heureusement, cette nouvelle fiche pratique C’print va vous aider à le faire sans trop de difficulté.
Comment installer google analytics facilement sur wordpress ?
On créer tout d’abord son profil google analytics :
Quelque soit le CMS que vous utilisez, rendez vous sur le lien suivant pour créer votre profile google analytics : Google Analytics.
Si vous avez besoin du guide pour mettre en place google analytics, c’est également possible grace à la vidéo suivante : créer un compte Google Analytics
Une fois ce profil créé, google analytics vous génèrera un code de tracking qu’il ne vous restera plus qu’à installer sur votre site web en wordpress.
Installez ce code sur votre site web :
Il faut savoir que wordpress connait un énorme succès car il existe beaucoup d’extension qui facilite grandement les choses. Heureusement pour vous, google analytics n’échappe pas à la règle.
Voici la vidéo qui explique comment faire : google analytics for WordPress by Yoast
Maintenant à vous de jouer !!
Nous restons bien sûr à vos cotés pour vous aider dans votre démarche 2.0.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et votre référencement. Contactez nous…
Comment référencer parfaitement une page web ?
Comment référencer parfaitement une page web ?
Penser aux Balises HTML dans la portion de votre page :
– Titre : C’est l’élément le plus important de votre page. Il doit Imperativement contenir le mot ou la phrase clef dans les premiers mots.
Une étude de cas de SEOmoz à permis d’établir l’infographie à droite
Elle montre donc l’importance que ces expressions clefs apparaissent rapidement dans votre article et que cela a un lien direct avec le référencement google.
Si elle apparait plus loin dans l’article, cela peut avoir des conséquences sur la réussite de votre référencement.
– Les Métadescriptions : Même si elle n’aide pas directement au ranking de votre page, elles sont importantes car ce sont elles qui apparaissent en gras dans le moteur de recherche lorsque vous apparaissez dans les résultats de recherche.
Les études ont montré qu’elles permettent un meilleur taux de clic et ce, quelque soit votre positionnement.
– Les Meta Keywords : Yahoo! est le dernier moteur de recherche à utiliser les meta pour trouver votre pages (mais pas pour améliorer le classerment). Mais maintenant, comme bing à pris en charge Yahoo!search, l’utilisation de cette balise n’est plus vraiment utile. L’étude de SEOmoz recommande de ne plus les utiliser car il represente actuellement un danger de suroptimisation qui pourrai avoir les effets inverses de ceux recherchés.
– Les Meta robots : Bien qu’elle ne soit pas utile, il faut toujours vérifier qu’il n’y a pas d’instruction pour annuler l’indexation de cette page (noindex ou nofollow)
– Rel= »canonical » : Plus votre site possède un grand nombre de page et plus il a une construction complexe, plus il est suggéré d’utiliser ce tag. En effet, il évite la duplication de vos données qui aurait pour effet de diluer le poid de votre page ainsi que sa capacité d’optimisation
– Les autres balises Meta : Tel qu’elles sont faites actuellement, elles n’ont pas de bénéfice pour le référencement ou le ranking de votre page. Elles vont simplement rajouter de la complexité et du temps de chargement inutile à votre site web.
L’adresse URL :
– Sa Longueur : plus l’URL est courte et plus elle a des chance d’être visible dans les moteurs de recherches ainsi que d’être partagées ou copiées/collées et recevoir un lien de la part d’autres sites.
– La localisation du mot clef : Plus le mot clef est proche du nom de domaine, mieux ce sera. Par exemple, domaine.com/motclé sera plus performant que domaine.com/titre/soustitre/motclé.
– sous domaines ou plutôt pages ? il y a un léger avantage à utiliser des sous domaines avec mots clefs. Mais on peut y opposer le fait qu’en utilisant des pages ou des sous dossiers, l’algorithme de recherche favorise quand à lui l’usage des sous dossiers ou pages.
– séparateurs de mots : Malgré ce que l’on peut entendre sur l’utilisation des underscores, le tiret est le moyen à utiliser pour votre URL. Par contre, si vous pouvez les éviter, cela est mieux car par exemple, votredomaine.com sera un meilleur choix que votre-domaine.com
Elément dans le corp de votre page :
– Nombre de répétition de mots clefs : On ne peut pas indiquer comment de fois il faut répéter le mots clef dans le texte de façon précise. Cela dépend de la longueur du texte. Nous préconisons entre 2 et 6 fois.
Il faut faire attention de ne pas trop en mettre non plus car cela pourrai avoir l’effet inverse de celui escompté. Pour bien faire, il est important de toujours privilégier le sens de la phrase pour le lecteur.
Utilisation des variances des mots : Vous pouvez utiliser des variances des mots clefs comme par exemple impression, imprimerie, moyen d’impression, imprimer, imprimé, … Cela permet également d’être mieux référencé sur ceux-ci selon SEOmoz.
– Entête H1 : Dans l‘entête H1 tout comme dans le titre H1, nous préconisons de faire apparaitre le mot ou l’expression ciblées.
– Les autres balises H2, H3, H4 n’ont pour leurs parts apparemment pas de facteur d’influence sur l’optimisation de votre site.
– L’attribut Alt d’une image : Il est très important pour votre référencement de bien insérer les mots clefs sur cette attribut pour les images et les photos.
– Le nommage de votre image ou photo : Il est également important de bien nommé vos images et photos avec les mots clefs car il y a beaucoup de recherche grace aux images (notamment depuis le nouvel algorithme de google) ce qui vous permettra de récupérer des visiteurs sur votre page par ce biais.
– Les caractères gras : Il semble qu’il apporte un léger avantage pour votre optimisation. Il est donc recommandé de l’employer au moins une fois sur votre mot ou expression clef.
– Les caractères italique : étonnamment, il semblerai qu’il apporte un avantage un peu supérieur à l’utilisation du caractère gras.
– Liens internes avec des ancres : pour l’instant aucun test n’a encore démontré leurs efficacités.
Les liens internes et où les positionner sur votre site :
– Profondeur de clics : plus il y a de concurrence sur le référencement de votre mot ou expression clef, plus vous devez prévoir un positionnement haut dans votre site. Le but étant de réduire le nombre de clics depuis la page d’accueil.
– Nombre de liens internes : Plus une page possède des liens qui viennent vers elle plus elle est performante. Il est donc recommander de créer un maximum de lien menant à une page avec une expression ou un mot clef plus difficile à référencer
– Liens dans le contenu ou liens dans votre navigation ? Les moteurs de recherche tente de plus en plus de localiser les liens dans vos pages. Utiliser un lien vers le site de wikipedia (dans vos contenus textes) au lieu que cela se passe dans votre navigation vous apportera plus de bénéfice pour le référencement de votre page. Par contre, il est important de rappeler que google prend en compte uniquement le premier lien dans le code HTML vers une pages spécifique.
– Les dernières étude montre que google donnerait beaucoup moins d’intérêt au lien de pied de page (footer) et encore moins sur les barres latérales (sidebar). Si vous placé des liens de façon permanent sur votre site, il est préférable de les positionner dans la programmation en haut de vos contenus.
Quelle architecture pour votre pages ?
– Vos Mots clefs ou expressions clefs doivent impérativement apparaitre dans les premiers mots du contenu texte de votre page. Les moteurs de recherche semble accorder une importance aux pages utilisant cette architecture.
– Quelle structure ? Certains experts en SEO pensent qu’il est important d’utiliser une méthode rédactionnelle particulière avec une introduction, le corp de texte, des exemples et une conclusion ou une manière plus journalistique : narratif, données, conclusion, ouverture). Cependant, l’importance d’une méthode par rapport à l’autre n’a jamais été démontré. Utilisez celle qui vous convient le mieux et qui correspond le mieux à vos lecteurs.
- Données des liens (page) 21%
- Données des liens (domaine) 21%
- Utilisation des mots clé (page) 15%
- Utilisation des mots clé (domaine) 11%
- Données sociales (page) 7%
- Données de la marque (domaine) 7%
- Fonctionnalités agnostiques de mot clé (page) 7%
- Données sur le trafic et requêtes (page) 6%
- Fonctionnalités agnostiques de mot clé (domaine) 5%
Voici d’après les spécialistes, l’importance de chaque élément pour l’optimisation de votre pages (d’après un sondage sur les « New ranking factors » de SEOmoz).
Il est évident que l’optimisation « on-site » compte dans le référencement, mais cet aspect selon l’opinion de Rand Fishkin suit la règle du 80/20. C’est à dire que si vous optimisez votre page seulement avec les critères les plus importants : titre de la page, URL, liens internes (ces 3 aspects correspondent à environ 20% des tâches de référencement sur la page), vous obtiendrez probablement 80% de la valeur qu’il est possible d’acquérir par rapport à l’ensemble des pratiques globales de référencement « on-site » présenté dans cet article.
Quelle bonne pratique pour être référence en premier position sur google ?
Tous les points énumérés précédent ne vous feront pas forcément sortir en première position sur google.
Si votre objectif est d’être premier sur google, voici les points importants :
1/ L’importance de l’accessibilité : Tous les contenus que les moteurs de recherche ne peuvent pas voir ou ne peuvent pas y accéder, ne pourront donc pas être indexer. L’accessibilité à votre page puis à vos contenus doivent être le critère prioritaire.
2/ Le contenu : Le contenu de vos informations doit être pertinent et d’une grande qualité, ce qui permettra non seulement d’attirer l’attention des internautes, mais cela permettra également à vos lecteurs de partager votre contenu. Le but étant de créer des liens entrants par ce biais vers votre page ce qui le rendra visible plus facilement et plus naturellement.
3/ Element de base d’une page : il faut favoriser les facteurs de référencement « on-site » les plus importants comme l’optimisation de vos titres et url ainsi que privilégier les liens internes au site.
4/ Plus votre page sera conviviale, plus les internautes viendront et échangeront. Par conséquence, vous attirerez ainsi d’autres experts qui partageront vos pages, interviendront dessus et par conséquent fonderont leurs communautés avec la votre ce qui rendra vos différents articles plus visible avec plus de commentaires et de liens. Vos statistiques sur le temps passé par les internautes sur votre site ainsi que le taux de conversion sera donc meilleurs.
5/ Marketing : Un excellent contenu d’après certains experts ne remplacera jamais un excellent marketing. Il est donc important de bien prévoir votre stratégie marketing afin de faire connaitre votre contenu. Le contenu permettra uniquement ensuite de fidéliser vos lecteurs, les faire intervenir et échanger vos articles.
6/ l’optimisation de votre page : Il est bien évidemment important de bien mettre en place tous les principes énoncé dans cette article. Mais si il apparait uniquement en sixième position, c’est pour une bonne raison. Elle n’ajoute pas autant de bénéfices que les techniques expliquées dans les 5 points précédents.
J’espère que cette article, vous aidera a mieux comprendre les techniques de référencements naturels.
Il est bien évidemment important de nous faire part de vos commentaires, vos experiences afin d’enrichir cette article.
N’oubliez pas non plus de partager !!
Info sur la viralité de votre message sur Facebook
Info sur la viralité de votre message sur facebook
Selon une récente étude, si une publication Facebook n’est pas devenue virale trois heures après sa parution, elle ne le deviendra pas par la suite.
La plateforme d’analytics sociale Optimal indique que 75% de l’engagement sur les publications des pages Facebook se produit dans les trois premières heures après que le contenu soit affiché, avec 50% survenant au cours de la première heure.
Optim.al ajoute : « Naturellement, le moment n’est pas tout, car les messages avec un contenu attrayant et pertinent montrent toujours avoir la meilleure endurance. Cela étant dit, au bout de trois heures, les marketeurs sauront probablement si oui ou non, ils ont créé une publication gagnante ».
Sources : emarketinglicious, isabelle mathieu
Comment faire de la veille sur son e-réputation ?
Je suis entrain de passer l’accréditation HootSuite, la plateforme de gestion de publication sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui je souhaite partager avec vous 5 astuces pour surveiller son e-réputation ou celle de son entreprise via Hootsuite, suivez le guide…
Le service est gratuit si vous ne gérez pas plus de 5 profils sur les réseaux sociaux.
Une fois connecté à votre compte, suivez ces 5 conseils pour paramétrer correctement Hootsuite et monitorer votre e-réputation.
Comment faire de la veille sur son e-réputation ?
1-Créer un tableau de bord de suivi d’e-réputation
Hootsuite permet de créer des onglets contenant jusqu’à 10 flux. Nous allons en créer un pour regrouper toutes les informations liées à notre “e-réputation”: Le flux de recherche sur sa marque / identité ; Le flux des messages positifs ; Le flux des messages négatifs ; Le flux de la liste d’influenceurs dans notre secteur d’activité. Pour cela cliquez sur “ajouter un onglet” et suivez les conseils suivants pour paramétrer l’ensemble de vos flux.
2-Paramétrer un flux de recherche sur sa marque ou son identité
Hootsuite avec sa fonctionnalité “Mot-clé” permet de savoir tout ce qui se dit sur un sujet. Pour cela cliquez sur “Ajouter un flux”, puis sur “Mot-clé”, indiquez alors jusqu’à trois mots clés en rapport avec le sujet sur lequel vous souhaitez faire une veille. Dans le cas de l’e-réputation, on va indiquer
3 expressions dérivées de notre marque ou de notre nom.
Exemple dans notre cas : webmarketingcom, Webmarketing & co’m et Agence & co’m Vous obtenez ainsi un flux de tout ce qui se dit sur vous sur Twitter :
3-Identifier les messages positifs et négatifs grâce aux recherches avancées d’Hootsuite
Hootsuite propose plusieurs requêtes pour faire des recherches avancées, on peut par exemple identifier des tweets sur une date précise, des tweets envoyés ou reçus par une personne et également sur leur tonalité (positive ou négative).
Nous allons utiliser ces requêtes avancées pour surveiller les tweets positifs et négatifs se rapportant à notre marque. Pour cela il suffit d’indiquer à la suite de votre mot-clé pour obtenir les messages positifs et pour obtenir les messages négatifs. Autre bonne pratique, vous pouvez paramétrer une recherche sur un sujet avec un point d’interrogation pour faire ressortir tous les tweets posant des questions.
Si vous le paramétrer sur un sujet sur lequel vous êtes expert, vous pourrez améliorer votre e-réputation en répondant aux personnes posant des questions dans votre domaine de compétence.
4-Suivre une liste d’influenceurs dans votre domaine d’activitéSuivre une liste d’influenceurs dans votre domaine d’activité
Suivre des comptes Twitter de personnes influentes dans votre domaine peut être également être un bon moyen de réaliser une veille dans votre secteur d’activité et éventuellement de voir ce que ces influenceurs disent sur vous.
Vous pouvez soit créer une liste Twitter par vous même soit reprendre celles créées par les autres twittos. Pour intégrer ensuite cette liste à Hootsuite, cliquez sur “ajouter un flux”, puis sur “listes” ensuite vous avez plusieurs possibilité : Sélectionner une de vos listes (créée ou a laquelle vous êtes abonné); Créer une nouvelle liste.
5-Filter les informations pour faire ressortir les messages importants
Votre tableau de bord d’e-réputation est maintenant opérationnel, voyons maintenant comment faire ressortir les messages importants. Hootsuite propose deux options pour filter les messages : mot-clé et Score Klout.
En haut à droite du flux, cliquez sur la flèche qui descend puis sur “filtrer par”. Avec un flitre klout, je peux voir uniquement les personnes me mentionnant les plus influentes par exemple :
Et avec un filtre par mot-clé, je peux voir par exemple ce que pensent les influenceurs que j’ai identifié sur un sujet donné.
A votre tour Vous avez les clés pour mettre en place un tableau de bord d’e-réputation.
N’hésitez pas à tester et partager vos remarques et bonnes pratiques via les commentaires.
Comment créer sa page facebook ?
Voilà une problématique récurrente pour laquelle vous ne savez donner de réponse…
Comment créer sa page facebook ?
Vous nous faites partager régulièrement vos doutes : « Je suis un hôtel, un restaurant et je ne sais pas quoi diffuser sur les réseaux sociaux », « Comment puis-je communiquer ? Que faut-il que je fasse ? Les internautes ne vont-ils pas critiquer mon établissement, est-ce comme Trip Advisor où je reçois les avis mécontents et infondés des internautes ?
Ces questions que vous vous posez régulièrement sont naturelles mais rassurez-vous être présent sur les réseaux sociaux est positif pour votre établissement !
Aujourd’hui être présent sur les réseaux sociaux est devenu une priorité.
Pourquoi ?
A ce jour les internautes fonctionnent par la recommandations de leurs amis.
Où l’internaute va-t-il me chercher ? Sur Google ? Sur les réseaux sociaux tel que Facebook ?
Dans un premier temps l’internaute ira vous chercher sur Google. Une dernière étude sur les habitudes des internautes dans le secteur du tourisme nous indique que 64% des internautes français réservent un produit touristique en ligne et que 65% effectuent une recherche avant de réserver.
Si 64% des internautes vous recherchent sur Google il vous faut impérativement être présent.
Le site internet est la clé de voute de votre stratégie de communication. Toutefois, ne vous cantonnez pas à cette seule présence !
Facebook, le réseau social commence à concurrencer fortement Google. Nous dénombrons à ce jour pas moins de 25 millions d’utilisateurs de Facebook en France.
Il devient donc plus qu’intéressant pour vous de vous y mettre !
Nous retrouvons régulièrement des hôteliers, restaurateurs présents sur Facebook. C’est un bon début mais attention dans un premier temps à bien communiquer !
Continuons à présent sur les types de contenus qu’une marque, hôtelier, restaurateur peut publier et surtout comment.
Attention lorsque vous avez décidé d’être présent sur Facebook, vous devez vous y tenir. Vous avez décidé de vous présenter à l’internaute, de rentrer en communication avec lui, alors soyez présents et diffusez du contenu régulièrement. Il ne s’agit pas d’apparaître comme un fantôme sur la toile où l’internaute viendra sur votre page Facebook et découvrira des posts datant de l’année dernière !
Soyez actifs, soyez présents et présentez votre univers à l’internaute pour qu’il adhère et devienne un fan !
Pourquoi un fan est si précieux ?
A ce jour la recommandation sociale fait partie prenante de votre stratégie de communication globale. C’est cette présence et l’univers que vous allez lui proposer qui en fera un futur client ou ce qu’on appelle également un ambassadeur. En effet si un fan adhère à votre marque il y a de très fortes chances pour qu’il en parle à ses amis, recommande la page ou encore rediffuse votre contenu !
Ce n’est donc pas 1 fan que vous touchez quand vous allez communiquer mais bien le fan et ses amis. Imaginez donc la portée de votre contenu si votre fan a 2000 amis et qu’il rediffuse votre contenu…
Si vous ne diffuser que des offres, votre communauté ne sera pas engagée et ne souhaitera pas rentrer en contact avec vous. Pourquoi ?
Facebook est un réseau social communautaire qui a pour but de faire partager ce que l’on aime et ce que l’on est même lorsque l’on est une marque. Vous comprendrez donc qu’une approche trop commerciale sur Facebook n’est pas la bonne…
Quel contenu ?
Parlons à présent des contenus que les fans vont apprécier !
Votre communauté appréciera la diffusion de photos de votre établissement, de vos plats, du Chef ou encore des équipes !
Présentez vous aux fans !
Montrez leur votre univers et votre sensibilité. Nous sommes sur une diffusion de l’image de la marque. Vous verrez très vite que vos fans vont liker et commenter ces contenus…
Présentez également des bons plans (à petites doses), des idées d’activités que vous proposez au sein de votre établissement.
D’autres contenus tels que les jeux concours ou vidéos sont une véritable clé pour diffuser un contenu ludique à votre communauté…
Une fois présent, sur ce réseau vous constaterez au fil des semaines, des mois, des retours positifs et une communauté qui réagit.
N’oubliez pas de laisser la parole à vos fans. Dans le cas où vous recevriez un message mitigé ou négatif, s’il est fondé, répondez au fan, ne le laissez pas sans retour.
Sachez qu’une marque présente et qui rentre en communication avec ses internautes même en cas de retours négatifs, sera vu par la communauté comme un acte positif.
Vous êtes à présent fin prêt pour créer votre page Facebook et à faire vos premiers pas.
15 conseils pour améliorer votre référencement local
Dans d’autres fiches pratiques, nous avons parlé du référencement mais ici nous aborderons une partie spéciale de celui-ci, à savoir le référencement local.
Celui-ci est utile lorsque vous souhaitez cibler une clientèle géographique. De plus, il optimisera votre visibilité sur la toile.
15 conseils pour améliorer votre référencement local
1– Inscrire son entreprise dans les répertoires géographiques locaux des moteurs de recherche
Il s’agit de l’élément le plus important de sa stratégie de référencement local. « Google Adresses» vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherche universelle ainsi que dans « Google Maps ». Un autre répertoire offre un service web de cartographie similaire, il s’agit de Yahoo Local
2– Attribuer une fiche locale à chacune de ses adresses physiques
Votre entreprise comporte peut-être des bureaux dans plusieurs villes ou même pays. Créez une fiche locale pour chaque adresse que vous disposez et faites-là pointer sur une page optimisée différente de votre site internet.
3– Répertorier son entreprise dans les annuaires et les portails de sa ville, votre région et de son département
Vous trouverez ces annuaires en tapant, par exemple : annuaire + « ville » ou « région » ou « département ».
4– Lister son entreprise dans les annuaires professionnels
Il existe plusieurs annuaires professionnels, les principaux sont : « Pages jaunes», « Pages pro », «Indexa » et «Kompass »
5– Enregistrer son entreprise dans les annuaires web
Il existe un grand nombre d’annuaires web. L’idéal est de cibler les plus importants. Vous trouverez par exemple « Dmoz », « Europages »
6– Indiquer sa ville dans la balise titre de son site internet
La balise est située entre les balises et de l’entête HTML de votre page. Elle définit les informations qui s’affichent dans la barre de titre de votre navigateur.
Il s’agit du critère de référencement le plus important pour optimiser une page en interne.
Vous pouvez également y ajouter votre adresse et votre numéro de téléphone si vous le souhaitez.
7– Mentionner également sa ville dans la balise description
La balise meta description s’écrit sous la forme . Elle est aussi située entre les balises et de l’entête HTML de votre page.
Elle reste utile pour l’internaute qui peut la consulter dans les SERPS (les pages de résultats retournés lors d’une recherche), même si elle n’est plus prise en compte par l’algorithme des moteurs de recherche.
8– Ecrire son adresse sur toutes les pages du site
Vos coordonnées complètes (nom de l’entreprise, adresse, code postal, ville, téléphone et fax) doivent figurées sur chaque page de votre site. Vous pouvez par exemple les inscrire discrètement dans le footer.
9– Ne pas utiliser d’image pour ses coordonnées
Rappel : les images ne sont pas lisibles par les moteurs de recherche ! Si vous souhaitez toutefois y recourir, pensez à renseigner l’attribut ALT de la balise image pour ajouter un texte descriptif de votre image et donc y placer vos coordonnées. Ainsi elles seront référencées.
Il est cependant plus simple et efficace d’inscrire ses coordonnées en mode texte.
10– Préférer un numéro de téléphone local
Que vous ayez un numéro vert ou un numéro surtaxé, préférez un numéro de téléphone local. Ainsi, moteurs de recherche identifieront mieux la localisation de votre entreprise.
11– Mentionner les autres villes que l’entreprise sert
Pour faire suite au Conseil n°2, même si votre entreprise est immatriculée dans une seule ville, il est rare de travailler seulement avec sa ville de domiciliation. Faites-le savoir et indiquez les autres villes avec lesquelles vous avez l’habitude de travaillez.
12 – Demander à ses clients de noter son entreprise
Les répertoires géographiques des moteurs de recherche offrent la possibilité d’évaluer votre entreprise en laissant une note et donnant un avis. Ne vous en privez pas! A chaque client converti, demandez leur de laisser une trace.
13 – Obtenir des liens des sites internet locaux à forte autorité
Les répertoires géographiques des moteurs de recherche offrent la possibilité d’évaluer votre entreprise en laissant une note et donnant un avis. Ne vous en privez pas! A chaque client converti, demandez leur de laisser une trace.
14 – Optimiser son contenu pour ses mots-clés stratégiques
Vous devez bien entendu travailler rigoureusement le contenu de chaque page, y compris la première qui est la plus importante, en fonction de vos mots-clés stratégiques et de votre localisation. Si vous êtes un entreprise travaillant dans les vignobles beaujolais, on devrait trouver sur votre site : le nom de votre société, les mots « vins », « vignobles », « beaujolais », « rhone », etc
15 – Lancer une campagne PPC
Si vous choisissez judicieusement vos mots-clés (conseil n°14), Google, Yahoo et Bing vous offre la possibilité de vous positionner en haut de leurs pages de résultats de recherche à un prix intéressant. Pour cela, il faudra acheter des liens sponsorisés.
Même si elle offre des avantages certains, la campagne PPC est un complément de tout vous ce que vous aurez fait préalablement.
Retrouvez nos expertises sur notre site internet
Contactez nous par mail : contact@cprint-communication.com
ou par téléphone : 04 74 01 03 77
–
Suivez nous également en vous abonnant à notre blog
–
Notre agence de communication est également à votre disposition
afin de vous accompagner dans vos différentes opérations de communication : Pure Communication